STRATEGIES DES DETERMINATIONS STRUCTURALES SUR POUDRE


2.2.2- Indexation "automatique"

Si vous réussissez une indexation à la règle à calcul, comme on vous l'a peut-être enseigné, c'est que votre problème est trivial. Les choses sérieuses se passent sur ordinateur, mais pas toute seules : le terme "automatique" n'est pas à prendre à la lettre, car en définitive c'est vous qui aurez à choisir le plus souvent entre de multiples propositions sur des critères de qualité du résultat (figures de mérite) mais aussi en faisant appel à votre bon sens. Vous ne pouvez en aucun cas faire confiance aveuglément en ce que propose un programme d'indexation. D'ailleurs la preuve ultime qu'une indexation est correcte ne s'obtient que lorsque la structure est déterminée et affinée, et même cela n'exclut pas que l'on ait pu négliger une maille plus petite de plus haute symétrie.

Inutile de démarrer avant d'être sûr de la fiabilité totale de vos données. Vous ne devez jamais vous arrêter à l'utilisation d'un seul programme : les plus recommandés et utilisés avec succès pour des déterminations de structure sur poudre actuellement sont TREOR, ITO et DICVOL (il y en a d'autres), ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Commencez par ingurgiter leur mode d'emploi, faites-vous les dents sur les exemples test généralement distribués avec les programmes, ainsi que sur des exemples -à vous- de phases déjà connues. Si ces programmes ne vous sortent pas la solution et que vous comprenez pourquoi, vous aurez acquis ce que l'on appelle "de l'expérience". Pourquoi tous ces conseils ? cette étape est l'une des plus difficiles à franchir !

La stratégie appliquée pour les échantillons du scénario a été généralement la suivante (sauf indication contraire) :

Voyons ce que donne cette stratégie pour les cas expérimentaux du scénario (attention, c'est à vous de lire par ailleurs les modes d'emploi des programmes cités, sauf contre-indication) :  
-/0/+

Copyright © 1997- Armel Le Bail