SDPD Internet Course


Semaine 3

Indexation des diagrammes de poudre, niveau 2. 


Lectures

Lisez les chapitres 2.3 à 3.1.3, inclus, du didacticiel SDPD. Une autre approche consiste à lire le texte (en anglais) de la conférence Kunming Workshop (fin de la deuxème partie, mêmes chapitres 2.3 à 3.1.3). Il est toujours bon de connaître les limites estimées de ce qu'il est possible de faire, parfois pour essayer de les dépasser.

Regardez à nouveau les résultats de l'étape 1 du SDPDRR-2
Constatez avec les "indexing benchmarks" (CD) que l'utilisation de plusieurs logiciels d'indexation augmente vos chances de succès..


Logiciels à télécharger

Crysfire par Robin Shirley (Crysfire.zip). C'est la suite logicielle la plus complète pour l'indexation des diagrammes de poudre. Elle intègre les programmes Treor, Dicvol et Ito, et beaucoup plus encore (pas dans le domaine public, mais gratuit pour un usage non-commercial). Lisez le manuel et jetez un coup d'oeil aux didacticiels installés aux pages Web correspondantes du CCP14 par Lachlan Cranswick. Ensuite, vous devriez être capable de résoudre les exercices ci-dessous (au moins le premier), lorsque Crysfire sera installé sur votre PC.
AVERTISSEMENT : Crysfire est gratuit pour un usage académique, de telle sorte que même si vous êtes employé dans le secteur privé, vous pouvez vous en servir pour résoudre les problèmes du cours. Mais si votre intention est de résoudre les problèmes industriels de votre société, vous devez alors obtenir une licence de l'auteur du programme, Robin Shirley.

Chekcell, partie de la suite logicielle LMGP (chekcell.zip), est un programme d'aide à l'indexation et à la proposition d'un groupe d'espace. Ce programme peut lire les fichiers sortie de Crysfire (de même que la sortie .ckm de McMaille). Sa sortie graphique permet de mieux sélectionner (manuellement ou automatiquement) une proposition de maille dans une liste de mailles, sur la base du meilleur accord visuel. Jetez un coup d'oeil aux didacticiels du CCP14 à propos de Chekcell.


Exercices

1 - Cette fois, c'est le moment de devenir un expert en indexation. Aucun composé de référence n'est mélangé à la poudre correspondant au diagramme de cet  exercice. Essayez de réaliser une calibration (détermination du décalage de zéro) par la méthode des harmoniques, et ensuite procédez à l'indexation. C'est un diagramme synchrotron (longueur d'onde 1.30041A, synchro.dat). Les données sont en format texte, vous aurez peut-être à transformer les données dans un autre format, cela fait partie de l'exercice. Ce qui est demandé ici est le fichier sortie .smh  de Crysfire, qui rassemble toutes les propositions de maille obtenues après application des programmes inclus dans la suite logicielle  (ITO, TREOR, DICVOL, TAUPIN, LZON,... tous), Mais n'envoyez que les 50 propositions les plus probables, nous n'en voulons pas 400 ! Cependant, il est recommandé d'utiliser les programmes isolés ITO, TREOR and DICVOL en mode manuel (options par défaut exclues), juste pour vérifier si les options par défaut de Crysfire ne vous ont pas orienté dans la mauvaise direction. Finalement, désignez la proposition de maille qui vous paraît la plus vraisemblable.

2 - Ce diagramme a été communiqué à la liste de discussion SDPD (indexrr.zip). Il n'y a toujours pas une indexation unique vraiment convaincante proposée. Allez rechercher les messages correspondants sur la liste de discussion SDPD qui donnent plus de détails (message N°113 et suivants). Produisez également les 50 propositions de maille les plus probables rassemblées dans le fichier sortie .smh de Crysfire.


La semaine suivante (ou bien lorsque vous serez prêt) sera consacrée à l'extraction des intensités, niveau 1.
Bonne chance !